Sommaire

Contenu du livre

1. Objectifs

L’objectif principal de ce livre est de démontrer le fonctionnement de Docker dans un mode distribué, c’est-à-dire en utilisant plusieurs machines pour lui donner plus de capacité. C’est principalement la technologie Docker Swarm qui sera le sujet d’étude, mais son lien avec Docker Compose et d’autres fonctionnalités majeures de Docker est tel que ces fonctionnalités seront également disséquées à l’aide d’exemples.

Le livre a comme second objectif de faire découvrir l’implémentation Windows de Docker et ses particularités. Enfin, il a pour ambition de partager des retours d’expérience et de bonnes pratiques industrielles sur Docker.

2. Prérequis de lecture

Ce livre est à réserver aux lecteurs ayant déjà une expérience d’utilisation courante de Docker. Ainsi, nous n’expliquerons pas la grammaire Dockerfile ni les commandes standards de Docker. De même, les concepts soutenant le fonctionnement de Docker ne seront pas abordés, car considérés comme connus.

Si, par exemple, vous ne connaissez pas la différence entre un conteneur ou une image, ou que vous ne savez pas ce que veut dire exposer un port réseau, nous vous recommandons d’approfondir votre connaissance de Docker avant de lire le présent ouvrage.

Le cas échéant, nous nous permettons de renvoyer à ...