Sommaire

Introduction

Tout commence en 955 par la naissance d’Arduino (Arduin en français) dans la ville de Pombia, en Italie (région du Piémont). Cet enfant qui deviendra un peu plus tard marquis d’Ivrée (petite ville du Piémont) réussit en 1002 à être couronné roi d’Italie. Malheureusement, il fut renversé douze ans plus tard par Enrico II il Santo (Henri II, dit le Saint), duc de Bavière et roi de la Francie Orientale (correspondant plus ou moins à l’Allemagne actuelle), qui s’était aussi fait couronner roi d’Italie (depuis 1004).

Même si le règne du roi Arduino a été plutôt bref, les habitants d’Ivrée n’ont jamais oublié que le marquis de la ville a un jour réussi à devenir roi d’Italie. Pour rendre hommage à l’enfant du pays, un bar d’une petite rue de la vieille ville porte fièrement son nom : Bar di Re Arduino (Bar du roi Arduin).

C’est dans ce bar que Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Mellis aimaient se détendre en fin de journée. Ce groupe était constitué d’étudiants et de professeurs de l’Interaction Design Institute Ivrea (IDII), une école de design d’interaction. Ils avaient besoin de microcontrôleurs pour créer et étudier des objets capables d’interagir avec l’être humain.

Mais à l’époque, ...