Sommaire

LinuxAdministration système et exploitation des services réseau (3ième édition)

Ce livre présente les connaissances nécessaires à la bonne exploitation des systèmes Linux en réseaux local et étendu. Il s'adresse à tout administrateur désireux d'assurer la gestion matérielle des serveurs, une bonne administration du système, et d'utiliser les services applicatifs courants dans les environnements Open Source. Une connaissance raisonnable de la ligne de commande Unix ou Linux est un pré-requis souhaitable pour tirer pleinement profit de cet ouvrage.

La gestion du matériel couvre les techniques avancées de stockage (local ou iSCSI), la reconnaissance des périphériques par le système, ainsi que la configuration de l'accès au réseau. L'administration du système d'exploitation traite du démarrage du système, des niveaux d'administration, de la gestion des comptes utilisateurs, locaux ou au sein d'un annuaire. Enfin, une bonne partie de l'ouvrage est dédiée aux équipements d'infrastructure comme les serveurs DNS et DHCP, les services applicatifs courants tels que le partage de fichiers et la messagerie, ainsi que les services web (Apache, Nginx, squid). La sécurité n'est pas oubliée, que ce soit sur les services applicatifs traités ou sur le système lui-même avec la configuration et l'exploitation du pare-feu natif des systèmes Linux. Un chapitre est consacré au suivi des ressources et aux principes de planification de charge.

Les auteurs ont conçu ce livre comme une boîte à outils dans laquelle l'administrateur retrouve les éléments de compétences nécessaires à l'exploitation de son réseau avec tout ou partie des services applicatifs.

Les chapitres du livre :
Avant-propos - Gestion du stockage - Démarrage du système - Gestion du réseau local - Authentification des utilisateurs - Partage de fichiers - Résolution de noms DNS - Serveurs web - Messagerie - Protection des réseaux - Sécurisation du trafic - Compilation des applications et du noyau Linux - Gestion et planification des ressources
Sébastien BOBILLIER - Philippe BANQUET
Après avoir été Administrateur Systèmes et Réseaux, Sébastien BOBILLIER évolue depuis de nombreuses années dans le monde de la formation. Aujourd'hui Consultant Formateur chez Global Knowledge, il transmet au lecteur toute son expérience terrain en tant que spécialiste des systèmes Linux.

Philippe BANQUET est ingénieur informaticien indépendant depuis près de 20 ans. Il est spécialisé dans le développement (Perl, C, C++, shell …) en environnement Unix/Linux. Il assure également des missions de formation auprès d'un public d'informaticiens pour les préparer à l'administration de systèmes Linux. Il partage à travers cet ouvrage toute son expérience dans ce domaine.
Parution : décembre 2014
Réf. ENI : ei3lina
ISBN : 9782746092174
Commander
la version impriméeLinux