Le shadowing Recherche utilisateurs:shadowing

Le shadowing consiste à observer l’utilisateur dans son contexte, lors de son interaction avec l’application ou le site mobile. Il est utile de recourir à cette méthode d’observation de terrain car il existe toujours un décalage entre ce que les utilisateurs déclarent et ce qu’ils font vraiment. C’est d’autant plus avéré avec le mobile qui est fortement utilisé dans un contexte en mobilité. Ce décalage peut être dû au fait que l’utilisateur n’a pas nécessairement envie de communiquer sur ses petites manies ou travers de peur d’attirer la critique, surtout dans un groupe hétérogène. Mais il arrive que certains décalages puissent être également inconscients.

Comme nous l’avons vu, la mémoire de l’utilisateur et sa façon de la reconstruire à chaque fois qu’il a besoin de se remémorer un événement fait que celui-ci peut oublier ou minimiser certains aspects de son expérience. La perception du temps est extrêmement variable en fonction du contexte : par exemple, en retard à un rendez-vous, la nécessité de connaître en quelques secondes le prochain train au départ vous semblera essentielle. Ainsi, chercher l’information au sein d’une application et attendre le chargement des données pourra vous rendre impatient...

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