L’adoption d’une innovation/technologie : une présentation des principaux modèles

La question de l’adoption d’une technologie de l’information et de la communication est largement étudiée par les chercheurs, que ce soit en systèmes d’information (SI) ou en marketing. En effet, les travaux sont extrêmement nombreux en la matière et cette question est considérée comme centrale (Moore et Benbasat, 1991).

Les chercheurs en SI, à l’origine des développements et du travail de conceptualisation de cette notion d’adoption, ont largement utilisé des champs théoriques empruntés non seulement à leur discipline mais également à la sociologie, au marketing et à la psychologie (Isaac, Leclercq et Besseyre des Horts, 2006). L’étude des facteurs expliquant l’adoption d’une technologie de l’information est essentielle pour les professionnels concevant et commercialisant des objets connectés, notamment dans l’optique d’une meilleure utilisation effective de ces produits spécifiques, que ceux-ci soient destinés à un usage individuel ou collectif, à titre personnel ou au sein d’une organisation.

Les actions visant à améliorer les technologies de l’information et à en faciliter l’adoption sont donc extrêmement importantes et critiques dans la pratique.

Il convient donc ici de détailler les théories...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La diffusion des innovations
Suivant
Domotique