Sommaire

Exercice corrigé

1. Repérage des classes

Un gestionnaire d’un zoo a besoin d’une petite application pour gérer son parc :

« Le problème c’est que j’ai du mal à suivre l’assignation des soigneurs aux animaux. Surtout quand un part en congé, il faut que je prévoie son remplaçant.

Et puis il y a la nourriture aussi. La gestion des stocks de nourriture et la distribution aux carnivores, aux herbivores, aux insectivores. Aujourd’hui, c’est complètement le fouillis, du coup je perds un temps fou à nourrir les bêtes. J’ai vraiment besoin d’un système qui me simplifie la vie ! »

C’est une description purement métier (et certainement éloignée de la réalité, mais ce n’est qu’un exemple). La première chose à faire est d’extraire les concepts métier afin de pouvoir les manipuler dans l’application. Ces concepts ont été mis en évidence en gras, et seront les principales classes du logiciel.

images/03RI14.png

2. Contenants et contenus

Avant de compléter ces classes avec leurs attributs et méthodes, organisons-les un peu. Instinctivement, des catégories apparaissent : les humains, les animaux et la logistique.

images/03RI15.png

Même sans connaître le métier parfaitement, il est de bon sens de considérer que les congés sont associés à un soigneur, qu’un soigneur est associé ...