Sommaire

Procédures, fonctions et passage de paramètres

1. Les objectifs

Ces nouveaux mécanismes permettent au programmeur de traiter un problème sans se soucier, dans un premier temps, du règlement dans le détail des sous-problèmes. Il s’agit d’outils très similaires aux fonctions mathématiques.

En programmation, une procédure ou une fonction représente un algorithme opérant sur des arguments ou paramètres formels (valeurs fictives en quelque sorte). L’exécution de cet algorithme se produit à l’appel de la procédure ou de la fonction. Les données de cet algorithme appelé sont alors les paramètres effectifs (provenant de l’algorithme appelant).

L’intérêt méthodologique de ces mécanismes consiste essentiellement, dans une première étape, à convertir les sous-problèmes en procédures (ou en fonctions) et à traiter le problème général (ou principal) comme si ces sous-problèmes étaient résolus. Dans une seconde étape, ces procédures ou fonctions sont décrites. Un autre intérêt réside dans le fait que si le même sous-problème doit être résolu plusieurs fois avec des paramètres effectifs différents, l’emploi d’une procédure ou d’une fonction permet une meilleure lisibilité de l’algorithme. ...