Sommaire

Configuration de base d’un serveur HTTP Apache Serveur:HTTP Apache

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est à l’origine du Web. Il s’agit d’un protocole client/serveur, le client demandant au serveur HTTP de lui transmettre une "page", généralement structurée au format HTML (HyperText Markup Language). Une page peut correspondre à un fichier ou être générée dynamiquement par un composant logiciel du serveur.

Apache est le logiciel serveur HTTP le plus connu et l’un des plus utilisés dans le monde.

Son nom vient de son origine : dans les années 1990, aux États-Unis, le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) avait créé l’un des premiers logiciels serveurs HTTP, httpd. Un groupe de développeurs proposa un ensemble de correctifs (patches) pour ce programme, avant de créer sa propre version, Apache (a patchy server), en 1995. Apache HTTP Server est aujourd’hui développé sous le contrôle de la fondation Apache Software Foundation, qui gère de très nombreux autres projets open source (avec une licence spécifique, la licence Apache).

Le logiciel Apache HTTP Server, d’origine Unix, a été implémenté sur Linux et d’autres systèmes d’exploitation (dont Windows). De très nombreux serveurs web s’appuient sur une architecture dite LAMP : Linux/Apache/MySQL/PHP.

La version principale ...