Sommaire

Simple Hierarchical Select

Si votre site contient de nombreux contenus, il est probable que la liste de vos catégories va s’allonger et que vous allez souhaiter les regrouper sur plusieurs niveaux pour en améliorer la structure.

Drupal ne fournit que des éléments d’affichage simples tels que des menus déroulants ou des listes de valeurs permettant une sélection multiple : ces types d’outil ne sont justes pas compatible avec les attentes ergonomiques d’aujourd’hui.

Historiquement, le module Hierarchical Select permet de disposer de menus hiérarchiques bénéficiant d’une relation de dépendance entre les menus présentés à l’utilisateur. Ce module est relativement complexe et la version pour Drupal 7 semble avoir des difficultés à être intégralement porté depuis sa version 6. La page du projet liste plusieurs difficultés, parmi lesquelles on compte l’interfaçage avec Views.

Récemment est apparu le module Simple Hierarchical Select dont la facture est plus légère et l’ambition fonctionnelle plus ciblée : alors que HS se veut traiter tout menu hiérarchique, SHS limite son périmètre aux vocabulaires de taxonomie et est conçu comme un simple formateur.

De manière concrète, prenons l’exemple d’un site touristique ou d’actualité ...