Énoncé 4 RIP version 2 avec support de l’authentification et optimisation

Durée : 30 minutes

Un des avantages du protocole de routage RIP version 2 est le support de l’authentification. Cette authentification permet d’accroître la sécurité du routeur en s’assurant que les annonces reçues proviennent de routeurs connus.

Après avoir activé globalement le protocole RIPv2 sur le routeur, il est possible de préciser pour chaque interface du routeur quelle version de RIP va être utilisée.

Voici le schéma de l’atelier :

images/05TP03.png

Après avoir mis en place l’atelier, assurez-vous que chaque périphérique communique avec son ou ses voisins proches. Mettez en place le routage dynamique RIPv2 avec authentification, configurez correctement les interfaces puis vérifiez que l’ordinateur 1 communique avec l’ordinateur 2.

L’ordinateur 1 est relié au réseau 172.16.0.0/16 et dispose de l’adresse 172.16.0.1. L’ordinateur 2 est relié sur le réseau 172.17.0.0/16 et dispose de l’adresse 172.17.0.1.

Note

Par défaut, le protocole RIP va faire de l’agrégation de routes de sous-réseaux (ou du résumé de routes). Cela peut être gênant selon les adresses de réseaux retenues sur la topologie. La commande no autosummary tapée dans la configuration du protocole RIP permet de désactiver cette fonctionnalité.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Énoncé 3 RIP version 2
Suivant
Énoncé 5 GRP