Le processus de la donnée en entreprise DONNÉE:Analyser

Afin de faciliter la compréhension de la donnée, les experts ont établi un processus.

images/01OW3GOOA01.PNG

Processus de la donnée

Afin de faciliter la lecture au plus grand nombre, nous avons décidé de revoir les schémas classiques (de data processing), nous avons omis les sujets de stockage et de traitement opérationnel afin de rester dans le contexte d’une entreprise à la découverte de la donnée.

La première étape de la donnée, c’est la découverte. Si nous prolongeons l’idée, nous pourrions dire, la découverte du contexte. Cela peut reposer sur une problématique émise en interne, au sein de l’organisation. Par exemple « nous ne connaissons pas la typologie de client qui réserve un voyage en Hongrie sur le site web ». Les équipes vont donc découvrir le problème et le qualifier.

La seconde étape, c’est la réflexion. Les équipes vont traiter le problème, diagnostiquer son impact à l’échelle interne et externe, mesurer la rentabilité si le problème était réglé. Elles vont également réfléchir aux dispositifs qu’il faudra mettre en place pour collecter cette donnée, les moyens humains, financiers et technologiques pour réussir à traiter la problématique.

Le problème est posé...

couv_OWGDS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les disciplines de la donnée en entreprise
Suivant
Définition de la datavisualisation