Sommaire

Introduction

Scratch est un logiciel libre et gratuit (dit open source) développé par l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) pour initier les enfants à la programmation. Raspberry Pi est un nano-ordinateur conçu dans le but de favoriser l’apprentissage de la programmation informatique.

Scratch est un langage de programmation visuel à base de blocs. Son utilisation avec un Raspberry Pi facilite le contrôle de composants électroniques et lève le frein de l’apprentissage d’un langage textuel. Utiliser Scratch avec un Raspberry Pi permet de découvrir l’électronique et de concevoir facilement des projets Makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire.

Ce livre est un outil pédagogique à destination de toute personne souhaitant découvrir l’électronique et créer facilement ses premiers projets. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur. Il s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir, ou faire découvrir, l’électronique et la programmation :

  • le collégien ou le lycéen qui souhaite s’essayer à la programmation et à l’électronique ;

  • l’enseignant à la recherche d’outils pédagogiques pour initier ses élèves à l’électronique et à la programmation à travers ...