Contrôlez Projet:contrôler

1. Réévaluez régulièrement le bien-fondé de votre projet

a. Le projet reste-t-il approprié ? Exemple:SelectaVision

Connaissez-vous le phonographe vidéo ? Le SelectaVision est un projet novateur développé par la société RCA dans les années soixante pour permettre de lire des films sur la télévision. Rien de tel n’existe alors : le succès commercial est assuré !

Mais le système comporte les mêmes défauts qu’un disque de phonographe : l’aiguille de lecture endommage facilement le disque et la lecture saute en présence de poussières. La technologie nécessite 17 ans de mise au point ! Le premier lecteur opérationnel est commercialisé en 1981.

images/08DP05.png

Un gramophone à aiguille (auteur : Klaus Hausmann/source : pixabay.com)

Le problème, c’est qu’entre-temps la cassette VHS a fait son apparition. Elle permet d’enregistrer soi-même la télévision et offre jusqu’à 5 heures de lecture. Un disque SelectaVision, en revanche, ne permet que l’enregistrement industriel se voit limité à 60 minutes par face et sa qualité de lecture se détériore très rapidement.

En 1981, le phonographe vidéo apparaît donc comme un ovni tout droit sorti des années soixante. Face à des ventes très en dessous des prévisions...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPGP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Que faut-il tester ?
Suivant
Déployez la solution