Magnétomètre Magnétomètre

Le micro:bit intègre un capteur sensible aux champs magnétiques. Avant de l’utiliser, il faut le calibrer (à chaque mise sous tension de la carte). Il s’agit de tourner la carte dans tous les sens, pour allumer tous les pixels de la matrice. Ce n’est pas forcément facile au début, mais une fois que l’on a compris le principe, c’est un jeu d’enfant.

1. Boussole

Le magnétomètre est capable de fournir une valeur comprise entre 0 et 359 degrés. Il s’agit de l’angle entre le nord magnétique et la position actuelle du micro:bit.

Vous pouvez donc utiliser cette information pour fabriquer une boussole. Tournez le micro:bit dans n’importe quelle direction, avec ce programme, la flèche indiquera toujours le nord.

MakeCode

Lancez une calibration de la boussole au démarrage de la carte (volet Entrées - plus). Puis, dans la boucle infinie, créez une variable (volet Variables) pour stocker la valeur du bloc direction de la boussole (°) (volet Entrées). Ensuite, suivant l’angle détecté par le magnétomètre, le programme lance les fonctions d’affichage : nord, est, sud et ouest. Ajoutez le bloc ou (volet Logique - Booléen) pour créer une double condition avec l’opérateur logique OU (le code est exécuté si l’une des deux conditions est remplie).

images/03-09.png

Boussole

MicroPython

L’opérateur...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LFMIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Jeux de hasard
Suivant
Mesure de température