Contrôlez la réalisation de votre projet

1. Pourquoi contrôler ? Exemple:rives du Lotus

Le cahier des charges a été bien défini. Les rôles sont établis. Les tests vont valider la conformité du résultat. L’exécution du projet elle-même n’est plus qu’une formalité. C’est faux ! Le projet est en bonne voie, certes, mais il est encore loin d’être fini. Des milliers de paramètres inattendus peuvent remettre en question chaque étape du projet.

Pour nous en convaincre, évoquons le projet des Rives du Lotus. Sous ce nom poétique se cache un complexe immobilier construit en 2009 au bord de la rivière Dianpu, au cœur de la mégalopole chinoise de Shanghai. 11 immeubles de 13 étages sont planifiés. Alors que l’immeuble n° 7 est presque terminé, des pluies torrentielles tombent sur la ville et ce dernier s’abat de tout son long, tel un arbre coupé par un bûcheron.

images/08DP06.png

Des immeubles en bord de rivière (auteur inconnu/source : pixabay.com)

Quelle est l’origine de cette catastrophe ? Le creusement du parking devant l’immeuble produisait trop de déblais pour la zone de stockage prévue. La terre a donc été déplacée derrière l’immeuble. Côté rivière, une excavation de 4 mètres de profondeur, et de l’autre côté, un tas de terre...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Réévaluez le bien-fondé de votre projet
Suivant
Gérez les imprévus