Sommaire

Des solutions pour les gros volumes DONNÉES:Gros volumes

La problématique DONNÉES:Problématique

Excel peut tout faire, mais il souffre tout de même d’une limitation : celle sur la taille des données. Longtemps, Excel a été confiné à l’étude de 255 colonnes et de 65 000 lignes sur une feuille. Les versions récentes ont relevé cette dernière valeur à 1 000 000 de lignes. Toutefois, ceci n’est pas suffisant pour des analyses de données qui se comptent sur plusieurs millions d’individus.

Ainsi, il est impossible de réaliser une analyse des impôts sur les revenus de tous les foyers fiscaux français sur une feuille Excel, ou bien de lister tous les achats réalisés sur dix ans sur telles plates-formes de boutique en ligne…

Même lorsque les résultats restent limités aux possibilités d’Excel, les forts volumes posent des problèmes de performances, et ceci n’est pas limité à Excel. Les bases de données elles aussi peuvent réaliser des calculs simples sur quelques millions de lignes de données, mais dès lors que les analyses n’utilisent plus les index, ou sont tellement complexes qu’elles empêchent les optimisations de ces logiciels de fonctionner correctement, les temps de traitement sont fortement dégradés.

Or, les décideurs veulent des résultats de plus ...