Sommaire

Interface NetBIOS et Configuration DNS du client Windows

1. À propos de l’interface NetBIOS

a. Interface NetBIOS et Configuration DNS du client Windows XP Professionnel

Les systèmes d’exploitation Microsoft supportent TCP/IP depuis plus d’une quinzaine d’années. Avec les premières versions de PC/LAN puis avec Microsoft OS/2 Lan Manager et enfin Windows NT 3.1 dès 1993, et, aujourd’hui avec toutes les technologies qui gravitent autour de l’annuaire Active Directory, les services TCP/IP ont pris de plus en plus d’importance au sein des systèmes et applications Windows. Cette section présente les concepts et bonnes pratiques de la configuration TCP/IP du poste de travail Windows XP Professionnel sachant que vous pourrez réappliquer ces principes sur les machines exploitant Windows 2000, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

b. Types de noms à prendre en charge

Pour commencer, il convient de rappeler que les systèmes d’exploitation Windows utilisent un espace de noms et un système de résolution de noms pour associer aux adresses IP des noms d’ordinateurs, de services et de domaines. Ces noms seront, bien sûr, plus faciles à utiliser que les adresses réelles de ces éléments.

Bien qu’il ne s’agisse pas des seuls types de noms existants dans les systèmes réseaux, nous pouvons considérer qu’aujourd’hui, il existe ...