Sommaire

La définition de la stratégie

1. La mission

Le processus de définition de la stratégie est un processus qui a pour mission de bâtir la politique de l’informatique et de définir le système d’information pour les années à venir. Ce processus donne la direction que va prendre l’informatique. C’est le processus maître de la phase de la stratégie des services. Il va s’appuyer sur les travaux des quatre autres processus de cette phase, gestion du portefeuille des services, gestion de la demande, gestion financière et gestion de la relation métier.

Cette politique bâtit les directions et les choix stratégiques de l’informatique pour les trois à cinq ans à venir.

2. Les objectifs

Les objectifs du processus de la définition de la stratégie sont les suivants :

  • Veiller à aligner la stratégie de l’informatique sur la stratégie de l’entreprise, ce qui demande à la Direction informatique de connaître et de comprendre la stratégie de l’entreprise.

  • Déterminer les besoins présents et futurs des métiers de l’entreprise.

  • Être garant de ce que les services informatiques correspondent ou vont correspondre aux exigences des métiers de l’entreprise.

  • Être garant de ce que les services informatiques correspondent à la réalité du marché, et prévoir, avec le support actif des branches métier, ...