Préambule

PostgreSQL est un système de gestion de bases de données relationnelles et objet, existant depuis 1996 et distribué sous les termes de la licence BSD. Une communauté de développeurs, le PostgreSQL Global Development Group (PGDG), anime le développement de ce logiciel libre depuis plus de vingt ans, et, autour de celui-ci, de nombreux projets apportent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : pilotes pour la connexion, outils de sauvegarde, systèmes de supervision.

Le projet POSTGRES démarre en 1986 à l’université de Berkeley, à San Francisco en Californie, sous la direction de Michael Stonebraker, à la suite du projet INGRES (Interactive Graphics and Retrieval System), un des premiers systèmes de bases de données implémentant le modèle relationnel.

Le projet POSTGRES prend la suite d’INGRES (POST-inGRES), sans reprendre de code source, et avec la volonté d’étendre le modèle relationnel : modèle objet, types de données complexes et extensibles.

Au milieu des années 1990, le projet se transforme, le SQL est adopté, entraînant le changement de nom vers PostgreSQL, le PostgreSQL Global Development Group naît et le développement devient communautaire, ce qu’il est toujours aujourd’hui.

Notons que Michael Stonebraker est récompensé du prix Turing 2014 pour ses contributions fondamentales...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
PostgreSQL