Utilisation du CLI CLI

1. Obtenir de l’aide en CLI

Être en mesure d’obtenir de l’aide en mode console est l’une des actions les plus importantes pour utiliser convenablement la ligne de commande.

Si vous avez déjà eu l’occasion de configurer un équipement Cisco IOS, vous avez déjà pu vous rendre compte de la quantité incroyable de commandes et d’options disponibles. Il faut ajouter à cela que certaines commandes ne sont pas disponibles avant d’avoir préalablement activé le service concerné.

Il est important de mémoriser un certain nombre de commandes, notamment dans le cadre d’une action de certification, mais les étudiants ont parfois l’impression qu’on leur demande l’impossible en mémorisant toutes les commandes de l’IOS.

Il faut être clair sur ce point, personne ne connaît toutes les commandes de l’IOS.

Les plus expérimentés sont capables de ressortir de mémoire une centaine de commandes environ, mais personne n’est capable de retenir l’intégralité des commandes.

La première raison est qu’elles sont bien trop nombreuses, la seconde raison est qu’elles touchent, pour certaines, à des protocoles qui ne sont que rarement configurés et la troisième raison est que mémoriser toutes les commandes n’a aucun intérêt pratique.

Il est en revanche important de savoir comment obtenir...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les images IOS (numérotation et types d'IOS)
Suivant
Les commandes de base