Généralités sur le cycle de vie Cycle de vie

Depuis la version 3 apparue en 2007, la démarche ITIL a organisé les processus autour de la notion de cycle de vie des services informatiques, ce qui n’était pas le cas pour les versions antérieures principalement structurées suivant quatre grandes catégories : la gestion de l’infrastructure, le support aux services, la fourniture des services, et les projections métier (business perspectives en anglais).

Le cycle de vie des services informatiques est ordonné comme suit :

  • réflexion sur un service répondant à un besoin des métiers : stratégie des services

  • étude des spécifications du service : conception des services

  • construction et réalisation du service : transition des services

  • production du service : exploitation des services

  • évolution et amélioration : amélioration continue des services Amélioration continue

Les bonnes pratiques de la démarche ITIL couvrent l’ensemble de l’informatique et du cycle de vie des services. Chaque livre de cette démarche va adresser chaque phase du cycle de vie.

Voici les cinq phases du cycle de vie :

  • La stratégie des services définit les politiques et les objectifs.

  • La conception des services va décliner la stratégie des services en spécifiant les services.

  • La transition des services va réaliser ce que l’on a défini...

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