Sommaire

Introduction nopage>MESSAGE:Voir E-MAIL

L’e-mail : une activité sensible

La messagerie électronique est aujourd’hui l’un des principaux outils de communication en entreprise. Par conséquent, regroupant messagerie, gestion d’agenda, gestion de tâches ou de contacts, Outlook est probablement le logiciel utilisé le plus fréquemment et par le plus de personnes au quotidien.

Ce succès et l’étendue de ses fonctionnalités en font un outil sensible ; perdre ses e-mails et par conséquent aussi leurs pièces jointes, son agenda et ses contacts est un risque important qu’il faut prendre en compte, et qui nécessite la mise en œuvre de stratégies de sauvegarde et de récupération. 

Sans aller jusqu’à la perte de ses données, l’utilisation quotidienne d’Outlook est à l’origine de la croissance importante des fichiers qu’il utilise. Pour lui conserver toute sa fiabilité et sa performance, il est également indispensable de réaliser de temps à autres quelques opérations de maintenance.

Enfin, en tant que porte ouverte sur l’extérieur, la messagerie peut être le vecteur d’attaques de virus, de tentatives de fraudes et de tout un panel de problèmes de sécurité dont il faut avoir conscience.

Objectif : conserver un bon niveau de performance et de sécurité

Dans ce chapitre nous allons ...