Les fondamentaux de l’orienté objet

La programmation orientée objet est basée sur trois grands principes : l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.

1. L’encapsulation

L’encapsulation est le principe qui définit l’objet comme un ensemble de traitements internes proposant des interfaces pour que les objets puissent travailler ensemble. C’est-à-dire que pour simplifier le travail des développeurs, l’objet ne va pas être totalement ouvert, mais va offrir un certain nombre de services publics (publics, car ils sont accessibles par les autres modules).

Voici par exemple une classe offrant un certain nombre de services publics tout en gardant la mécanique générale inaccessible :


 1:  class TaxeHabitationCouple { 
 2:      private surface: number; 
 3:      private nbEnfants: number; 
 4:      private revenu: number; 
 5:      private quotientFamillial: number; 
 6: 
 7:      public constructor(surface: number, nbEnfants: number, 
revenu: number) { 
 8:          this.surface = surface; 
 9:          this.setNbEnfants(nbEnfants); 
10:          this.setRevenu(revenu); 
11:      } 
12: 
13:      public montantTaxe(): number { 
14:          let taux = 0.05; 
15:    ...
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