Sommaire

Les principes généraux

1. Généralités

La phase d’exploitation des services représente la phase de vie des services, c’est-à-dire ce que l’on appelle communément la production informatique mais aussi toute l’activité support, maintenance préventive, corrective voire évolutive. Les Anglo-Saxons appellent cette phase les opérations « Service Operations ». Cette phase démarre dès la mise en service officielle d’un service, à la fin de la période d’acceptation du service en mode régulier (fin de validation sur un site opérationnel) et se termine lors du retrait du service.

Du point de vue des branches métier, c’est dans cette phase que le service va produire sa valeur. La phase de la stratégie des services définit la valeur, la conception des services la spécifie, la transition des services la réalise et l’exploitation des services produit cette valeur.

Dans cette phase, on va enfin voir si le service que l’on a défini atteint son but ; on va pouvoir évaluer son efficacité pour les branches métier, et pour l’entreprise. A contrario, on va dans cette phase d’exploitation des services s’apercevoir des erreurs de conception ou de réalisation potentielles, et donc mener les actions nécessaires pour y remédier.

Lorsque les services sont opérationnels, et donc efficaces, ...