En conclusion

Ainsi se clôt notre exploration du test d’une application React. Nous aurions pu aborder beaucoup d’autres sujets et manières de tester une application. Parmi les autres outils en vogue, citons par exemple Cypress (https://www.cypress.io) particulièrement adapté pour des tests end-to-end, qui vont jusqu’à lancer un navigateur pour ouvrir l’application testée, effectuer une série d’actions, pour vérifier que les éléments attendus sont présents sur la page.

Le sujet des tests front-end n’est en rien spécifique à React. D’ailleurs, toute la section consacrée à Redux Saga Test Plan pourrait s’appliquer à n’importe quelle bibliothèque de rendu, du moment que l’on utilise Redux et Redux Saga (ce qu’il est possible de faire avec Angular ou Vue par exemple). Mais il est tout de même intéressant de voir les différentes possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’on souhaite tester une application dans un cadre professionnel, ou pour une application que l’on souhaite stable au fil de ses versions.

Certains projets ont pour philosophie de mettre le moins de logique possible dans les composants React, au point de réduire leur fonction au simple affichage de données. Cela est généralement une bonne pratique et justifie parfois de se passer de tests de composants. Néanmoins, si l’on place de la logique dans...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIREA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Tester le store Redux et les sagas avec Redux Saga Test Plan
Suivant
Aller plus loin