Sommaire

Quelques rappels indispensables sur les processus

Un programme est un fichier de type ordinaire sur lequel est positionnée la permission d’exécution.

Un processus (ou tâche) est l’image en mémoire d’un programme en cours d’exécution, contenant le code à exécuter, les valeurs de pile, de variables mémoire et d’environnement.

L’activité du système se traduit par la présence simultanée de nombreux processus dans une politique dite de temps partagé, dans laquelle le noyau gère de façon équitable le partage des ressources.

Les noyaux Unix intègrent également la notion de threads. Il s’agit de sous-processus indépendants pouvant s’exécuter en parallèle. Cela permet aux développeurs de concevoir des applications client/serveur plus efficaces et de profiter au mieux des architectures matérielles multiprocesseurs.

Un programme en erreur ne peut compromettre l’intégrité du système car, dans ce cas, le noyau met fin au processus via une interruption (ou signal). Cette interruption s’accompagne souvent de la copie de l’image mémoire de ce processus dans un fichier baptisé core et généré dans le répertoire courant. De tels fichiers peuvent ensuite être exploités à l’aide de débogueurs, ou simplement éliminés.

1. Attributs d’un processus - Commande ...