Sommaire

Description de l’interface GPIO

Le chapitre Description technique présente le GPIO (General Purpose Input/Output = entrée/sortie pour usage général) ainsi que ses révisions. Il est important de se référer à ce chapitre avant de connecter le Raspberry Pi à des éléments extérieurs.

Le GPIO a considérablement évolué depuis sa première version. Certaines broches ont changé de fonction au fil des versions et le nombre de broches est passé de 26 à 40. Les 26 premières broches du GPIO des Raspberry Pi Zero et Raspberry Pi 3 sont strictement identiques à celles du Raspberry Pi modèle B Rev.2. Ceci assure la compatibilité entre ces modèles et permet d’utiliser des cartes additionnelles de la génération précédente.

Reportez-vous au tableau présentant le brochage du GPIO dans le chapitre Description technique.

1. Fonctions disponibles

Les broches GPIO du Raspberry Pi sont reliées à un connecteur 40 points J8, situé sur un bord de la carte. Les broches du connecteur sont réparties sur deux rangées de 20 broches. 26 broches GPIO sont accessibles (GPIO 2 à GPIO 27).

Ce sont des entrées/sorties numériques capables de fournir et de recevoir des signaux numériques 1 et 0 sous la forme de tensions 0 volt et 3,3 volts.

Certaines broches peuvent être utilisées différemment pour fournir un bus I2C, ...