Lever des exceptions

1. Quand lever une exception ?

Le but d’une exception est d’indiquer que le programme ne s’est pas déroulé normalement. Il n’y a pas forcément de règles sur la façon dont un programme doit lever des exceptions.

Prenons l’exemple d’une fonction qui accepte deux nombres entiers strictement positifs en arguments, qui les additionne et qui renvoie le résultat. Puisque cette méthode attend des nombres strictement positifs en arguments, elle doit absolument vérifier que les arguments sont supérieurs à 0. Quand l’un des deux arguments est négatif ou nul, on trouve, suivant les programmeurs, plusieurs logiques. Certains lèveront une exception pour indiquer que l’un des paramètres ne remplit pas tous les prérequis, tandis que d’autres ne lèverent pas une exception, mais renvoient par exemple un résultat null ou négatif pour indiquer qu’une erreur s’est produite.

En programmation, les exceptions font souvent peur aux développeurs qui préfèrent éviter leur utilisation plutôt que de composer avec elles et de les utiliser dans leurs programmes.

2. Utiliser le mot-clé throw throw

Lever une exception est très simple puisqu’il suffit d’utiliser le mot-clé throw suivi d’une instance de l’exception à lever.

Revenons à la fonction qui accepte deux nombres entiers strictement positifs en arguments...

couv_RIKOT.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Capturer une ou plusieurs exceptions
Suivant
Créer des exceptions personnalisées