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Quand réaliser un audit des fonctionnalités?

Un audit des fonctionnalités est généralement indispensable lorsque le site laisse deviner un dysfonctionnement dans la relation avec l’internaute. Il est donc conseillé de réaliser un audit des fonctionnalités dès l’apparition des symptômes suivants :

  • Absence de réception de messages depuis le site web.

  • Plaintes de visiteurs regrettant l’absence de réponses à leurs questions envoyées par e-mail.

  • Analyse des statistiques qui révèle un écart anormal entre la page d’un formulaire et la page affichant un message de confirmation de l’envoi du formulaire.

  • Analyse des statistiques du site web qui révèle une sous-consommation du moteur de recherche et des pages de résultats.

  • Analyse des statistiques qui révèle un taux de rebond élevé sur les pages de résultats, de téléchargement, de FAQ (foire aux questions) ou du plan d’accès.

  • Analyse des statistiques qui révèle un taux de perte de clients élevé en cours de commande.

  • Nombre élevé de réclamations, notamment matérialisé par une surcharge téléphonique ou e-mail du service support client.

  • Faible taux d’inscription ou de consultation pour la newsletter, les flux RSS ou le partage sur les réseaux sociaux.

  • Faible taux de fidélisation.

  • Problèmes techniques ...