Sommaire

La gestion de projet Gestion de projet

La gestion de projet est un art difficile. Le succès d’un projet n’est pas assuré a priori, et les causes d’échec sont multiples. À chaque projet, le chef de projet doit faire face aux mêmes questions : « Qu’est-ce qui doit être réalisé ? » « Combien cela va-t-il coûter ? » « Quelles ressources sont nécessaires ? » « Combien de temps cela va-t-il durer ? » Et il doit répondre à des questions plus difficiles comme « Comment réaliser le projet dans les contraintes imposées ? » et « Quelle est l’approche à adopter pour réussir un projet aussi bien qu’une opération de routine ? ».

1. Définition d’un projet selon PRINCE2® Gestion de projet:définition Gestion de projet:PRINCE2

La méthode PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) définit un projet comme « une organisation temporaire qui est créée dans le but de livrer un ou plusieurs produits selon un Business case préalablement établi ». Un groupe de personnes appelé « équipe de management de projet » est constitué pour la durée du projet. Le résultat ultime du projet dont va bénéficier l’organisation qui mène ...