Sommaire

Le pattern Pluggable Factory

1. Introduction

Nous avons introduit dans un précédent chapitre le pattern Abstract Factory pour abstraire la création (instanciation) de produits de leurs différentes familles. Une fabrique est alors associée à chaque famille de produits. Sur le diagramme de la figure 29.1, deux produits sont exposés : les automobiles et les scooters, décrits chacun par une classe abstraite. Ces produits sont organisés en deux familles : traction essence et traction à l’électricité. Chacune de ces deux familles engendre une sous-classe concrète de chaque classe de produit.

Fabrique

Il existe donc deux fabriques pour les familles FabriqueVéhicule- Essence et FabriqueVéhiculeÉlectricité. Chaque fabrique permet de créer l’un des deux produits à l’aide des méthodes appropriées.

Ce pattern organise de façon très structurée la création d’objets. Chaque nouvelle famille de produits oblige à ajouter une nouvelle fabrique et donc une nouvelle classe.

À l’opposé, le pattern Prototype introduit dans le chapitre du même nom offre la possibilité de créer des nouveaux objets de façon très souple.

Prototype
images/figure29-1.PNG

Figure 29.1 - Exemple d’utilisation du pattern Abstract Factory

La structure du pattern Prototype est décrite à la figure 29.2. Un objet initialisé afin d’être prêt ...