Étude de concurrence/Benchmark SITE:Étude de concurrence

1. Pourquoi étudier la concurrence ?

La phase d’étude de la concurrence est essentielle dans votre démarche marketing, à moins que votre activité soit complètement nouvelle et que vous n’ayez aucun concurrent, ce qui s’avère malgré tout plutôt rare !

L’objectif de cette mini-étude de concurrence est donc de voir comment faire mieux que vos adversaires commerciaux.

Cela est peut-être encore plus important pour la conception de votre site web : en effet, le concurrent n’est qu’à un clic de votre propre site !

La transition numérique des TPE/PME avance en France, mais le retard persiste, 25 % d’entreprises environ n’ont pas de site web par exemple.

2. Comment faire ?

Cherchez vos concurrents sur le réseau. Allez sur les annuaires thématiques par exemple, descendez dans la catégorie adéquate pour les trouver. Dans les moteurs, lancez des requêtes sur les mots-clés que vos clients potentiels sont susceptibles de saisir. Stockez les sites concurrents dans vos favoris, vous serez amené à les réutiliser plus tard dans la démarche de SEO, pour l’étude détaillée du site et l’analyse des mots-clés.

Prenez le temps de consulter les sites de vos concurrents, servez-vous des fonctionnalités proposées, adoptez un point...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW6GREFW.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Objectifs du site web
Suivant
Typologie des sites web