Sommaire

Arnold RENDU:Arnold

1. Présentation ARNOLD:Présentation

Depuis 3ds Max 2018, le moteur de rendu Mental Ray, anciennement intégré à 3ds Max, s’est vu remplacé par un nouveau moteur offrant de meilleures possibilités, Arnold.

Arnold, tout comme Mental Ray, est un moteur de rendu réaliste fonctionnant par lancer de rayon avancé. Il est notamment utilisé dans de nombreux studios de production pour sa facilité d’utilisation, sa faible utilisation de mémoire et pour ses rendus et effets visuels de très grandes qualités.

Lors de l’installation de 3ds Max 2018, une licence gratuite est attribuée et installée. Cette licence impose toutefois certaine limite au niveau du rendu via RenderFarm et du rendu d’arrière-plan.

Si vous souhaitez retirer ces limites, il faudra vous procurer une licence payante sur le site SolidAngle, éditeur du moteur de rendu.

2. Activer Arnold ARNOLD:Activer

Contrairement à Mental Ray, Arnold n’est pour l’instant pas en mesure de devenir le moteur de rendu par défaut de 3ds Max.

Toutefois, pour une meilleure utilisation de celui-ci, il est conseillé d’utiliser le moteur Max.ART. Celui-ci donne accès à un type de matériau spécifique : Physical Material.

Max.ART permet aussi une meilleure interactivité avec les ombres et les lumières.

Pour utiliser Max.ART par défaut, effectuez la commande Customize - Custom ...