Techniques de déplacement

1. En utilisant les touches du clavier

Pour pouvoir contrôler les déplacements d’un sprite, il faut associer une action de type mouvement à une touche de clavier. Les touches directionnelles (les flèches) sont le plus souvent utilisées dans les jeux vidéo pour contrôler le joueur. Le bloc permettant de sélectionner les touches se situe dans la catégorie Evénements.

Voici deux exemples de programmes pour déplacer le sprite à l’aide des flèches directionnelles du clavier (ou d’une autre touche de votre choix). Ces programmes sont constitués de blocs construits de la même manière :

  • Un bloc de type Evénements pour définir la touche du clavier.

  • Un bloc de type Mouvement pour déterminer le type de déplacement.

Premier exemple

images/06FI01.PNG

 quand la touche flèche droite est pressée

 avancer de 10 pas // le sprite se déplace vers la droite de la scène.

 quand la touche flèche gauche est pressée

 avancer de -10 pas // le sprite se déplace vers la gauche de la scène.

Ce programme ne permet pas de déplacer le sprite vers le haut et vers le bas de la scène. De plus, certes en utilisant avancer de - 10 pas le sprite se déplace vers la gauche, mais en reculant ! Pour un déplacement avec un sprite qui se dirige effectivement vers la gauche, c’est-à-dire en regardant vers la gauche, il faudra...

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