Sommaire

Le comité de pilotage Comité de pilotage

Le comité de pilotage détient l’autorité pour diriger le projet et il est tenu pour responsable de son succès ou de son échec par la direction programme et le client final. Il est également responsable de la bonne communication entre l’équipe projet et les partenaires extérieurs. Selon la taille, la complexité, et les risques du projet, le comité de pilotage peut aussi déléguer les décisions concernant des changements à l’autorité des changements ou encore les activités d’assurance qualité.

Pendant les processus « Élaborer un projet » et « Initialiser un projet », le comité de pilotage approuve les documents tels que le Brief projet et le PID (Project Initiation Document). Il donne son feu vert pour le démarrage de la phase d’initialisation ou pour celui du projet complet.

Au cours des phases de livraison, il approuve les plans de phase, les descriptions produits et les plans d’exception, le cas échéant. Il communique avec les parties prenantes selon la stratégie définie dans l’approche de la communication. Il répond aux requêtes du chef de projet et s’assure que le projet reste viable et conforme au Business case.

À la fin du projet, le comité de pilotage supervise le transfert de responsabilité des produits aux opérationnels. ...