Sommaire

Démarrage

Cette section présente les éléments nécessaires pour bien démarrer la conception puis la réalisation du jeu vidéo.

1. Choix du jeu

Le choix du jeu vidéo développé aura naturellement un impact important sur l’acquisition des compétences présentées dans cet ouvrage. Il peut être pertinent de suivre le livre tout en développant un premier jeu assez simple, puis d’en faire une deuxième lecture pour un deuxième jeu plus ambitieux. Les éléments qui suivent aideront le lecteur à mieux anticiper les éventuelles difficultés.

Graphismes

Lorsqu’on pense aux jeux vidéo, le premier élément qui vient à l’esprit est celui des graphismes. Le choix le plus simple et le plus rapide est de tout faire en texte, mais il limite beaucoup les possibilités. Puis, le choix de graphismes en 2D selon une grille régulière, comme dans le jeu Pacman présenté en exemple, n’est pas beaucoup plus difficile qu’avec des graphismes en texte. En outre, il est facile de trouver des sprites 2D sur Internet, permettant de ne pas avoir à produire les textures soi-même. Pour le cas des graphismes 3D, les choses sont plus compliquées. Sans moteur graphique avancé, il est nécessaire de passer par des bibliothèques bas niveau, comme OpenGL ou DirectX. Cette approche requiert un haut niveau de compétences, ...