Sommaire

Power BI, la Business Intelligence en libre-service

Introduction

Commençons par définir « Business Intelligence », Wikipédia livre la définition suivante «L’informatique décisionnelle (en anglais business intelligence, BI) est l’informatique à l’usage des décideurs et des dirigeants des entreprises. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée ».

En partant de cette définition, quasiment tout décideur utilise ou conçoit des modèles de Business Intelligence, peut-être comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

En effet, dès l’instant où nous analysons nos ventes par client, par zone géographique, d’une année sur l’autre, par rapport aux budgets, dès que nous analysons le retour de nos campagnes emailing, le taux d’ouverture par région, par catégorie socioprofessionnelle, nous sommes acteurs de la Business Intelligence. De plus, ce type d’analyse est fréquent et ce dans tous les services de l’entreprise.

Les BUSINESS INTELLIGENCE:Systèmes ...