Introduction

Comment peut évoluer la formation étant donné le développement de nouveaux usages, de nouveaux outils, de nouvelles technologies ?

Notre manière d’apprendre et d’enseigner se transforme en profondeur depuis une dizaine d’années, et cette transformation s’accentue encore aujourd’hui avec les conséquences de la crise sanitaire.

Les nouvelles technologies font tomber (ou pour le moins bouger) les frontières. Elles favorisent les dispositifs horizontaux, la mobilité et la collaboration. Ainsi l’enseignant et/ou le formateur n’est plus le seul diffuseur de savoirs. Il devient coach et apporte de la valeur ajoutée aux contenus que l’apprenant peut trouver en ligne.

Les dispositifs de formation sont véritablement centrés sur l’apprenant et sur son implication et sa collaboration, signifiant son engagement dans le processus d’apprentissage.

Le digital learning propose beaucoup d’options supplémentaires dans la mise en œuvre de dispositifs hybrides, mais doit répondre à d’importants défis.

De nouveaux outils apparaissent et les utilisateurs créent les usages associés. Ces outils sont utilisés dans la formation, mais l’efficacité de la formation en est-elle -accrue ?

Qu’en est-il exactement ? Quels enjeux le digital learning devra-t-il dépasser pour s’imposer ?

Si les technologies sont là, les solutions...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Coûts et bénéfices
Suivant
Des tendances qui se confirment