Sommaire

Déploiements par médias

Utilisée principalement avant l’avènement des réseaux informatiques Fast Ethernet (100 Mbit/s) ou Giga Ethernet (1000 Mbit/s) dans les entreprises, cette méthode consiste à distribuer sur des médias amovibles (DVD ou clé USB) l’environnement de déploiement ainsi que les sources du système d’exploitation et des applications à installer. Ces dernières peuvent être incluses dans un fichier image monolithique, contenant à la fois le système d’exploitation et les applications déjà préinstallées.

Une image ISO est réalisée depuis le serveur de déploiement puis gravée en plusieurs exemplaires, avant distribution auprès des techniciens chargés du déploiement.

1. Architecture type

Dans le cas d’un déploiement par médias, les postes peuvent être installés de manière entièrement déconnectée du réseau, ne nécessitant ainsi aucune infrastructure particulière. Cependant, l’entreprise dispose la plupart du temps d’un domaine Active Directory auquel les postes doivent être intégrés pour accéder aux ressources partagées, et si une configuration réseau manuelle est possible jusqu’à une dizaine de postes, l’usage d’un serveur DHCP pour les configurer automatiquement est presque obligatoire au-delà. ...