Sommaire

Pourquoi ce livre, pour qui ?

La genèse de cet ouvrage vient des conférences que je donne un peu partout dans le monde et le retour qui m’est fait sur les besoins que l’on a de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et en quoi elle change et va changer nos vies privée et professionnelle, de voir plus précisément comment elle interagit, comment elle s’intègre voire s’insinue dans nos activités de tous les jours et enfin faire le point sur les multiples avis qui fleurissent des plus alarmistes aux plus idéalistes.

Un des objectifs de ce livre est avant tout de se faire un avis sur la situation en partant de faits, de recherches effectives, qu’elles soient applicatives ou fondamentales, et des résultats tangibles que l’on peut apprécier d’ores et déjà.

Dans la suite de ce livre, les anglicismes qui ne peuvent être évités sont mentionnés en italique et entre guillemets. Lorsque l’anglicisme est important, mais qu’une traduction française valide existe, je ne le mentionne que la première fois et la place entre parenthèses.

J’ai voulu ce livre accessible au plus grand nombre, même s’il aborde parfois des points techniques assez pointus ; chacun pourra y trouver les informations au niveau qu’il le désire ainsi que des sources d’information qui lui permettront, si nécessaire, d’aller plus loin.

La structure de ce livre se veut ...