Gestion et maintenance des images de déploiement

Avec Windows 10 et l’ADK, le seul utilitaire officiel Microsoft pour manipuler les images WIM devient DISM (Deployment Image Servicing and Management), imagex.exe ayant rejoint la longue liste des programmes dits deprecated. Remplaçant du Package Manager, de PEimg et de intlcfg, DISM regroupe toutes les opérations de gestion en ligne et hors ligne possibles sur une image WIM : gestion des modules linguistiques, des paramètres régionaux, des composants Windows, des pilotes de périphériques, etc.

L’utilitaire DISM doit être exécuté avec des droits élevés. Pour cela, faites un clic droit sur Invite de commande des outils de déploiement dans le groupe d’icônes Windows ADK et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

1. Manipulations de base avec DISM

Une des premières tâches de la gestion d’images WIM consiste à monter une image WIM pour la modifier. "Monter une image WIM" signifie rendre accessible le contenu de cette image via un répertoire local de la machine sur laquelle l’image est montée. Une fois montée, le contenu de l’image peut être modifié et conservé lors du démontage. Cependant, un fichier .WIM pouvant contenir plusieurs images de systèmes d’exploitation, il est souvent nécessaire de dresser auparavant la liste des systèmes contenus dans ce fichier pour monter...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI10WINDE.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Assistant Gestion d'installation
Suivant
Conclusion