Le SQUELETTE:Mode miroirmode miroir

Souvent les personnages sont symétriques. L’outil Skin propose de dupliquer les informations de skinning d’un côté à l’autre du modèle, que ce soit la forme et le paramétrage des enveloppes mais aussi les valeurs des poids des sommets.

 Assurez-vous d’être en mode sous-objet enveloppe du modificateur Skin en cliquant au besoin sur le bouton Edit Envelopes du panneau de commandes, s’il n’est pas actif.

 Pour activer le mode miroir, cliquez sur le bouton Mirror Mode du panneau Mirror Parameters.

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En mode miroir, les enveloppes et les sommets symétriques sont en bleu d’un côté et en vert de l’autre. Les enveloppes et les sommets non symétriques sont en rouge.

L’outil miroir détecte la symétrie grâce à un plan positionné dans la scène. Pour de nombreuses raisons, il arrive que l’outil ne puisse pas déterminer où doit se situer le plan ou suivant quel axe.

 Pour changer l’axe du plan, sélectionnez un axe dans la liste déroulante Mirror Plane.

 Pour décaler le plan suivant l’axe, changez la valeur Mirror Offset.

 Pour augmenter la distance de recherche de symétrie, augmentez la valeur Mirror Thresh.

Lorsque la configuration miroir vous convient, c’est-à-dire qu’un maximum de sommets et d’enveloppes sont affichés en vert et en bleu, vous pouvez utiliser les fonctionnalités...

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