Sommaire

Le framework Symfony

1. Présentation du framework

Le framework Symfony est celui qui nous intéresse particulièrement. Sa grande communauté, son adaptabilité, sa longévité en font l’un des frameworks les plus fiables aujourd’hui.

Symfony est en Open sourceopen source, ce qui signifie que vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement même pour des applications commerciales. Sa première version est sortie en 2005.

Rendons-nous sur le site de Symfony : https://symfony.com

Si vous cliquez sur le menu About dans la barre de navigation supérieure, puis sur Symfony Releases dans le menu vertical gauche, vous découvrez la version actuelle de Symfony (Latest Stable Rele Releasesase) et la dernière version de support à long terme (Latest Long-Term Support Release) :

images/6RI1.png

Si vous scrollez sur la page, vous découvrez la road roadmapmap, c’est-à-dire le calendrier des mises à jour de chaque version :

images/6RI2.png

On s’aperçoit que deux versions continuent à être supportées longuement : la version 3.4 et la version 4.4. Ceci s’explique par le fait qu’un changement important de la structure de base de Symfony a été effectué à partir de la version 4.

Vos applications en version 3.4 ou antérieure doivent être remaniées pour pouvoir fonctionner dans la version 4. Symfony continue donc à supporter la version 3.4, afin de laisser ...