Sommaire

Centres de données modulaires

1. Tendance émergente

Une tendance émerge : les centres de données modulaires semi-industrialisés. De fait, la demande relativement importante en nouveaux centres de données de périphérie a donné l’idée de création d’ensembles modulaires préfabriqués, intégrés et autonomes assurant ainsi une installation plus aisée et un déploiement plus rapide.

La logique, poussée jusqu’au bout de la rationalisation, se retrouve dans la conception et l’intégration de tous les composants en usine. L’ensemble est transporté sous forme de modules qu’il suffit d’assembler sur le site choisi.

images/Ch18_06.png

Coupe d’un centre de données modulaire

Un avantage connexe concerne la facilité d’évolutivité de l’infrastructure puisqu’une extension des baies de serveurs ou d’unités de stockage de données se fera en emmenant avec elle les équipements d’énergie, de refroidissement et de sécurité.

Centre modulaire et OCP

Le marché est suffisamment porteur pour que des acteurs des mégacentres de données s’y intéressent. C’est le cas de ceux de l’Open Comput Project.

Un groupe de travail, intitulé "Sous-projet du centre de données modulaire" (Modular Data Center - MDC), collabore pour la conception et l’utilisation de solutions modulaires ...