Sommaire

La prise de décision

1. Description

La décision est le fait de comparer plusieurs possibilités et faire un choix entre plusieurs alternatives. Cette prise de décision consciente et réfléchie qui était l’apanage de l’humain est aujourd’hui partagée avec les machines.

En effet, comme nous l’avons évoqué dans les sections précédentes, les quantités astronomiques de données générées par la transformation numérique, l’apparition des machines intelligentes, l’apprentissage automatisé, les analyses prédictives, les algorithmes autonomes, les interfaces intuitives vont accroître l’automatisation intelligente dans tous les secteurs. Dès aujourd’hui, des algorithmes sont capables de déceler ce que l’humain est incapable de voir, d’imaginer.

On voit une augmentation du support en matière de prise de décisions déjà intégrée dans de nombreuses formes de travaux des plus basiques aux plus pointus. Dans de nombreux domaines, les outils d’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer la prise de décision humaine, mais également de se substituer entièrement à elle. Il est donc important de réévaluer régulièrement l’impact décisionnel des préférences et hypothèses des algorithmes.

La prise de décision ...