Les blocs Capteurs

La quasi-totalité des blocs de la catégorie Capteurs s’utilise, du fait de leurs formes, en association avec des blocs issus d’autres catégories. Les blocs de type Capteurs sont utilisés pour élaborer des conditions et créer des interactions entre les différents sprites d’un programme.

1. Capteurs et conditions

Les blocs à valeurs aux extrémités pointues sont des blocs booléens qui servent à créer des conditions. Les conditions booléennes en informatique correspondent à des variables pouvant avoir deux états : un état "vrai" ou un état "faux". De par leurs formes, ces blocs viennent s’insérer dans d’autres blocs.

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Renvoie "vrai" si l’élément spécifié à l’aide du menu déroulant est touché. Il peut s’agir du pointeur de la souris, du bord de la scène ou d’un autre sprite utilisé dans le projet (ici le sprite chat).

Vous retrouverez ce type de condition dans les jeux où l’on doit éviter des contacts tels que les jeux de tir, les labyrinthes…

Exemples d’utilisation

  • Si un sprite est touché par le sprite joué, il disparaît ou change d’apparence (1).

  • Si un sprite est touché par un projectile, le joueur gagne des points, le sprite touché perd des vies (2).

  • Si le bord est touché, le sprite recule (3).

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Renvoie...

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