Sommaire

Planification à l’échelle

À partir d’une situation où on a une idée sur les grosses activités, on peut commencer à mettre en place une "planification". En agilité, ce mot sonne un peu comme une insulte, notamment après des décennies de Waterfall où le chef de projet détenait la clé du processus qui fixait, après études et réflexions prospectives, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi (en s’appuyant sur des tests qui étaient réduits au minimum).

Ici, ce terme galvaudé doit plutôt être pris sous son sens d’une intention, une idée, et non un programme défini dans le temps.

Cette section présente les éléments de planification liée à l’agilité à l’échelle.

1. Contexte de la solution

Le contexte dans lequel une solution est proposée est tout aussi important que les plans souhaités par l’organisation. SAFeSAFe montre les impacts d’un contexte sur les priorités, les fonctionnalités et les ENF. Ces impacts induisent des contraintes et des opportunités concernant [Leffingwell 2018] :

  • l’équilibre entre les budgets alloués sur les Epics en cours (voir chapitre Pantesting appliqué au support  - Budget au niveau de l’entreprise), ...