ExploitationLa phase d’exploitation
La phase d’exploitation commence lorsque la phase de création est terminée, c’est-à-dire une fois que le site Internet est en ligne. Il faut désormais faire vivre ce site web en s’assurant notamment que les processus qui l’alimentent ont bien été identifiés et implémentés.
Il est fréquent que cette phase ne soit pas budgétée, ce qui est dommageable car garantir le bon fonctionnement du site demande des ressources.
1. Le processus d’exploitation
Avant toute chose, il est important d’identifier l’ensemble des processus d’exploitation qui vont faire vivre le site web et mettre en place l’organisation adaptée. En règle générale, on distingue deux grandes familles de processus : les processus techniques (assistance, sauvegarde, sécurité, intégration, etc.) et les processus fonctionnels (mise à jour de contenu, animation, analyse, etc.).
Un comité d’exploitation est constitué, il est composé des acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et est animé par les chefs de projet fonctionnel et technique web. Après avoir recensé l’ensemble des processus d’exploitation, la MOA et la MOE doivent apporter des réponses concrètes aux questions : Qui ? Quoi ? Comment ?
Le comité d’exploitation doit également définir...