Les challenges qui vous attendent Challenge
L’objectif de présenter cette expérience autour du cas Cotradis est de fournir une mise en perspective sur les raisons qui conduisent une organisation à devenir dysfonctionnelle malgré le recours à des frameworks méthodologiques aussi rationnels qu’ITIL.
Chacun voulant s’assurer que le prochain projet soit mieux construit, pense tenir la solution en améliorant son fonctionnement interne. Mais améliorer localement un processus veut dire aussi imposer un mode d’interaction plus ferme avec les autres services. Pour améliorer son processus interne, il est nécessaire d’imposer un contrôle drastique des flux entrants pour qu’ils répondent le mieux possible à son propre besoin, afin de fournir un travail de qualité et produire en sortie un livrable qui sera irréprochable. Cela conduit donc en fait à rigidifier le process de construction dans sa globalité et génère de la friction entre chacun des maillons de la chaîne de production. Imaginez plusieurs roues de Deming autonomes, chacune appuyant son optimisation interne sur son interaction avec les autres. Comme nous pouvons le voir dans le schéma suivant, cela crée de la friction entre les services et finalement rend très incertain le résultat : amélioration ou détérioration ? Deming
C’est ce que donne une organisation où chaque service...