Sommaire

Apache Maven et les Teststests

1. Introduction aux tests

La place des tests est fondamentale dans un projet de développement logiciel. Selon les démarches mises en place sur le projet, ils peuvent être le moteur (TDD : Test Driven Development) ou une composante du cycle de vie du projet.

Quelle que soit la philosophie mise en œuvre vis-à-vis des tests, il est question dans tout projet informatique de niveaux de tests pour différencier :

  • Les tests unitaires.

  • Les tests d’intégration techniques et fonctionnels.

  • Les tests de recette.

En France, le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels), créé en 2004, réunit des experts des tests logiciels et propose des formations et des certifications. Il définit également des normes pour l’ensemble du domaine du test logiciel.

Au niveau des tests, Apache Maven ne gère nativement que les tests unitaires. En effet, son arborescence de dossier standard est telle qu’il y a seulement un point d’entrée pour tous les tests, à savoir ${project.basedir}/src/test/java et ${project.basedir}/src/test/resources. Néanmoins, il est possible de configurer le POM pour séparer les tests unitaires des tests d’intégration dans le cycle de vie d’un projet Apache Maven.

2. Les Tests:unitairestests unitaires

Dans les premiers chapitres du livre tous les tests réalisés étaient des tests unitaires qui étaient appelés sur la phase test du cycle de vie du projet. ...